Le Mahjong

Le mahjong est un jeu de société d’origine chinoise. Quatre joueurs réunis autour d’une table sur laquelle sont disposées 144 tuiles, s’affrontent individuellement en piochant et défaussant tour à tour une tuile. A l’instar du rami, chaque joueur doit construire des combinaisons de trois tuiles consécutives (chow) ou identiques (pung). Le gagnant est le joueur qui le premier réussit à exposer ses 14 tuiles (trois combinaisons plus une paire). Selon la nature des combinaisons exposées, il remporte un certain nombre de points, tandis que ses adversaires se verront attribuer des points négatifs.

Le Mahjong est un jeu de stratégie, de détente mais aussi un sport de compétition. Accessible à tous, le Mahjong séduit par sa diversité, sa rapidité et son originalité.

Les Championnats du monde de Mahjong en Calade

Du 31 octobre au 3 novembre 2019, Villefranche sur Saône a accueilli les 6èmes championnats du monde de Mahjong. Dans la salle de l’Atelier, 248 joueurs représentant 19 pays se sont affrontés. Si la première place fut remportée par un chinois, deux français partageaient le podium dont une lyonnaise en deuxième position.

Mahjong en Beaujolais

Depuis sa création en septembre 2019, le club « Mahjong en Beaujolais » est hébergé dans les locaux du Bridge Club Beaujolais à Villefranche sur Saône (Place des Arts en face du Théâtre).

Tous les lundi soir à partir de 18h30 plusieurs joueurs s’affrontent amicalement. Deux bénévoles (dont un vice-champion de France) prodiguent leurs conseils aux joueurs débutants qui sont tout de suite intégrés aux tables de jeux. Des tournois conviviaux sont organisés tout au long de l’année, permettant de rencontrer les membres d’autres clubs de la région.

Pour venir nous rejoindre merci de contacter MANUEL SANTOS (06 98 39 07 73).

Mahjong en Beaujolais
17 Rue Ennemond Ullard